Logo Comité des Fêtes de Saint Georges sur Loire Logo Comité des Fêtes de Saint Georges sur Loire

Animations

Découvrez nos animations

La fête du 15 Août

EXCEPTIONNEL !

Le 15 août 2022 a été celui de la célébration du 100ème Grand Prix Cycliste de St Georges sur Loire, qui est la course la plus ancienne du département de Maine-et-Loire.

Nous vous proposons de découvrir le film de cette journée en cliquant ici (ce film a été réalisé par M. Jacques Tusseau que nous remercions vivement).

La Fête communale annuelle du 15 Août est incontestablement l’événement qui attire le plus nombreux public à St Georges sur Loire.

Voici le programme de cette magnifique journée :

Un grand vide-greniers

Deux jours avant le 15 Août, les bénévoles s'affairent sur la Place Mancha Real pour tracer les 430 emplacements qui accueilleront les exposants;

Pour faciliter cet important travail, Joël Frémy a confectionné un outil fort précieux, le traceur de vide-greniers. Le voici sur sa machine.

Le jour "j", tous les bénévoles sont à pied d'œuvre dès 6h du matin pour accueillir les exposants dont plusieurs font déjà la queue sur les routes d'accès au site;

Avant même que les exposants aient le temps de tout déballer, les premiers chineurs se mettent à la recherche de la bonne affaire : plusieurs milliers de visiteurs arpenteront, toute la journée, les allées du vide-greniers ! La preuve :

Les inscriptions au vide-greniers du 15 Août 2022 sont ouvertes : pour vous accéder au formulaire d'inscription en ligne, cliquez ici.

Des courses cyclistes

LES COURSES COMMUNALES DU MATIN :

Le Comité des Fêtes organise deux épreuves : une pour les adultes (sur 10 tours d'un circuit de 2,8 km) et une pour les femmes et enfants (sur 4 tours de ce même circuit);

Pour des raisons d'organisation et, surtout, de sécurité, ces courses sont strictement réservées aux habitants et membres d'associations de la commune;

L'inscription à ces courses est gratuite : elle se fait une demi-heure avant chaque départ, au podium placé sur la ligne d'arrivée de la rue des Peupliers;

Les membres du Comité des Fêtes tiennent beaucoup à cette animation... au moins autant que les participants de plus en plus nombreux qui nous disent chaque année leur satisfaction d'en bénéficier !

Des images de ces bons souvenirs :

LE GRAND PRIX CYCLISTE DE L'APRÈS-MIDI :

Disputée pour la première fois en 1904, cette épreuve très renommée est la plus ancienne du département de Maine-et Loire !

Chaque année, cette course attire un très nombreux public, comme en témoigne cette photo de l'arrivée du vainqueur en 2021, Maël GUEGAN.

D'ores et déjà, les membres du Comité des Fêtes s'activent pour préparer la Fête communale du 15 Août 2022 qui sera celle de la 100ème édition de cette compétition renommée : l'objectif est de marquer très fortement cet événement avec, notamment, la participation de célèbres personnalités du monde du cyclisme

Le dîner champêtre

Il accueille sous des barnums de nombreux convives qui se régalent des rillauds préparés par les fins cuisiniers de l'Equipe du Comité des Fêtes !

Une animation musicale agrémente le repas jusqu'au tir du feu d'artifice : en 2019, cette animation a été confiée au groupe Ambiance Guinguette qui a connu un tel succès que nous leur avons confié celle du 15 août 2022 !

Le feu d'artifice

Tiré sur le site exceptionnel de l'étang
d'Arrouet, il clôture magnifiquement la fête.

Notre feu d'artifice jouit désormais d'une solide réputation : en effet, plusieurs centaines de spectateurs de notre commune et des environs se massent sur la place Mancha Real et les abords de l'étang pour admirer le superbe spectacle !

Ne manquez surtout pas celui du 15 Août 2022 qui sera tout à fait exceptionnel pour marquer comme il le mérite le 100ème Grand Prix Cycliste de St Georges sur Loire !